Une démarche RSE ? Qu'est-ce que c'est ?
La RSE, c'est la mise en pratique du développement durable, à l'échelle de l'entreprise. Elle permet, pour les entreprises de prendre des initiatives environnementales et sociales.
Comment définir la RSE ?
Les entreprises peuvent se concentrer sur sept grand aspects inscrit à la norme ISO 26000, élaborée en 2010 :
- La gouvernance de l'organisation
- Les droits de l'homme
- Les relations et conditions de travail
- L'environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
Bénéfices de la stratégie RSE pour les entreprises :
De plus en plus de professionnels envisagent de mettre en place des politiques RSE dans le but d'améliorer le fonctionnement global de l'entreprise.
Il y a de nombreux avantages à choisir la responsabilité sociale des entreprises en termes de réputation, de productivité, d'innovation et même au niveau social.
Des entreprises plus efficaces et plus productives :
Appliquer une politique RSE à votre entreprise est souvent un gage de pérennité. L'approche est très éclectique et peut impacter à la fois l'économie, les personnes, l'environnement et la solidarité.
Avec le bon plan d'action en place, la RSE s'avère être un véritable relais de croissance qui a un impact très positif sur le fonctionnement d'une entreprise. Ce dernier est plus productif et donc plus efficace. Un avantage important qui ajoute de la valeur à la structure.
Selon une enquête menée par France Stratégie, 13% des entreprises mettant en place des politiques RSE ont confirmé des résultats en amélioration. Les avantages d'une telle stratégie s'appliquent également sur le plan économique.
En effet, les entreprises RSE semblent se démarquer de la concurrence sur le marché et donc gagner des parts de marché beaucoup plus rapidement. Autant d'avantages vectoriels gagnants et de meilleures performances.
Des collaborateurs ambitieux impliqués dans les démarches RSE :
Travailler pour une entreprise qui applique une politique RSE est un désir récurrent des jeunes travailleurs. Cette dernière souhaite évoluer dans une structure qui reconnaît les enjeux économiques, sociaux ou environnementaux.
Véritable moteur de motivation, les collaborateurs s'emploient également à mettre en place ces démarches. Dans les actions existantes, ils peuvent faire un don sur leur salaire net, par exemple, pour soutenir le club. Les employés sont souvent fiers de pouvoir contribuer à des activités telles que la RSE, qui a un impact significatif sur la productivité.
En effet, les employés qui se sentent à l'aise dans l'entreprise sont ceux qui se concentrent davantage sur leur travail et améliorent leurs performances. Le partage de valeurs communes permet aux collaborateurs de faire plus facilement confiance à l'entreprise.
Ce phénomène a un effet positif sur le moral et les relations sociales des individus au sein de l'équipe. Des synergies positives qui tendent à augmenter la productivité et les ventes de l'entreprise.
Améliorer l'image de l'entreprise grâce à la RSE :
Ces dernières années, les attentes vis-à-vis des groupes cibles externes d'entreprises ont changé. En fait, aujourd'hui, ils apprécient la structure de faire les choses différemment et de créer un espace pour des approches qui vont au-delà des valeurs et des intérêts spécifiques.
La RSE renforce la notoriété des structures plus attentives aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les entreprises travaillant sur une politique RSE peuvent améliorer significativement leur image si elles veulent se responsabiliser.
Aujourd'hui, la RSE permet aux entreprises de construire une identité de marque forte et une marque employeur qui font confiance à leurs collaborateurs.
Comment fidéliser le personnel et attirer de nouveaux talents, motivés par l'idée de s'impliquer dans une structure aussi dynamique.
Limiter le gaspillage pour faire des économies :
Appliquer une politique RSE, c'est aussi sensibiliser les collaborateurs à des réflexes plus responsables. Cela comprend le tri des déchets, l'utilisation de produits plus respectueux de l'environnement et les économies d'énergie.
Ces étapes sont essentielles pour aider les entreprises à limiter le gaspillage et à économiser de l'argent. Il convient également de noter que les structures dépendantes des ressources supportent le poids du réchauffement climatique et sont plus susceptibles de subir des pertes ou des défaillances.
Non seulement les entreprises RSE peuvent économiser de l'argent, mais elles peuvent également anticiper et limiter les risques liés à leurs activités.
La démarche RSE est souvent mise en place par les grandes entreprises et constitue également un véritable outil de performance pour les TPE/PME. EssOR de ENTREPRISES peut aider les entreprises à développer des initiatives RSE et des plans d'actions stratégiques cohérents.
Le code de conduite de notre démarche RSE : CODE DE CONDUITE RSE