Comment bien choisir sa bouteille isotherme ?

CONSEIL :

Plusieurs types de matériaux pour votre gourde existent.

Du verre à l'inox, en passant par l'aluminium et le plastique, le choix est large.

Mais il faut trouver celui qui s'adapte le mieux à votre utilisation ! 

Les gourdes en acier inoxydable (inox)

Avantages de la gourde en acier inoxydable:

Durable : 

L'inox est incassable. Il ne se raye pas, se lave facilement. L’inox est le matériau à la plus longue durée de vie pour une gourde.

Matériaux sain : 

L’inox est un des matériaux les plus sûrs. Les gourdes en inox peuvent contenir tous les type de liquides, même des plus acides (citron, jus, tomate…). Ceci explique que l’inox soit le premier choix des hôpitaux et des cuisines de cantine !

Nettoyage facile : 

La gourde en inox se nettoie très facilement. Il vous suffit de rincer la gourde à l’eau tiède, de brosser un peu si vous y avez une boisson sucré ou acide et de la laisser sécher la tête en bas, bouchon et goulot à l’air libre.

100% recyclable : 

L’inox se recycle facilement. Beaucoup d’articles fabriqués en inox aujourd’hui contiennent déjà une part d’inox recyclé.

Inconvénients de la gourde en acier inoxydable :

Chère : 

La durabilité a un prix ! C’est la gourde la plus chère à l’achat. En effet, vous la garderez longtemps. Elle sera donc bien rentabilisée.

Les gourdes inox isotherme

Avantages de la gourde inox isotherme :

Isotherme :

L’inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d’air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids. Ces bouteilles sont très utiles en été comme en hiver.

Inconvénients de la gourde inox isotherme :

Lourde : 

Comparées aux autres gourdes, les gourdes inox isotherme sont assez lourdes du fait de la double paroi.

Les gourdes en aluminium

Avantages de la gourde en aluminium :

Très légère :

Les gourdes en alu sont très légères pour une bonne solidité. Elles sont agréables à transporter car ne viennent pas alourdir le sac inutilement, même une fois vide !

Nouveau revêtement sains :

Les gourdes en aluminium nécessitent un revêtement intérieur pour que les liquides ne soient pas en contact direct avec l’aluminium. Les revêtements actuels sont performants et techniques. Ces revêtements ont une grande élasticité, ce qui permet aux gourdes de prendre des chocs sans que ce revêtement ne se fissure. Fini les anciens revêtements à la mauvaise réputation, la technicité est passée par là !

Prix abordable :

Les gourdes alu ont un bon rapport qualité-prix car elles sont solides et pas chères.


Inconvénients de la gourde en aluminium :


Longévité :

La gourde en alu est bien plus durable que le plastique, mais un peu moins que l’inox. C’est un bon intermédiaire.

Non isotherme :

Les gourdes alu ne conservent pas les liquides au frais ou au chaud. Pour cela, il vous faudra une housse ou un isolant extérieur. Ainsi la gourde alu gardera les liquides au frais ou au chaud de 2 à 4 heures selon les conditions météo.

Les gourdes en verre

Avantages de la gourde en verre :

Matériaux sain :

Le verre est un matériau inerte. Il ne retient aucune odeur ni aucun goût. Il est très sain et peut-être utilisé les yeux fermés !


Transparente :

Vous pouvez facilement voir la quantité de liquide bu. Cette transparence permet aussi de voir si la gourde est bien propre.


Passe au lave-vaisselle :

Comme pour tout ustensile de cuisine en verre, la gourde en verre passe au lave-vaisselle, même s’il est toujours préférable de laver les gourdes à la main avec un goupillon le soir en rentrant, surtout si vous y mettez des boissons sucrées.

Inconvénients de la gourde en verre :

Elle casse :

Le type de verre utilisé est le verre borosilicate. C’est un verre solide, capable de prendre de hautes températures et donc de passer au lave-vaisselle. Il supporte bien les produits d’entretien et les chocs, mais le verre casse, comme chacun sait ! C’est pourquoi les fabricants ont développé des housses, protections silicones ou autres pour les protéger et leur assurer une plus grande longévité et résistance aux chocs.


Assez lourde :

Le verre utilisé est souvent assez épais pour assurer une bonne solidité. Le poids ne sera pas un problème si vous l’emmenez au bureau, à la gym, mais peut l’être pour une journée de marche.

Les gourdes en plastique

Avantages de la gourde en plastique :

Légère :

Un poids incomparable tant les gourdes en plastique sont légères.

Prix abordable :

Le plastique ne coûte pas cher. Vous trouverez donc des gourdes en plastique pour un prix modique.

Design, forme et couleur infinis :

Le plastique est très facile à modeler. Les fabricants peuvent donc s’amuser à donner, formes, couleurs et design infinis à leurs gourdes !

Transparente :

Sous pouvez facilement voir la quantité de liquide bu, même si la gourde est colorée.

Inconvénients de la gourde en plastique :

Vieillit rapidement :

Les gourdes en plastique ont tendance à vieillir rapidement. Elles se raient facilement. Elles durent donc moins longtemps. Si vous voulez changer de gourdes tous les ans ou tous les deux ans pour avoir un nouveau modèle, une nouvelle couleur, un nouveau design, alors cela ne vous dérangera pas.

Matériau controversé :

Le plastique est (trop) largement répandu. Et, du fait de sa durée de vie assez courte, il y a de forte chance que les gourdes en plastique, même si elles sont utilisées de nombreuses fois viennent grossir le stock de plastique que notre Terre doit gérer !

Retient les odeurs :

Si vous mettez un liquide autre que de l’eau, il y a des chances pour que l’odeur reste légèrement imprégnée au plastique. Il est impératif d’être très soigneux avec une gourde en plastique. Pour cela, il faut la laver à l’eau tiède, au savon et la brosser avec un goupillon tous les jours. Ensuite la laisser sécher la tête en bas, bouchon ouvert. Sans ces soins, les odeurs deviendront insupportables et la gourde inutilisable à la longue.

Ne prend pas de liquide chaud :

Tous les plastiques n’aime pas le chaud, ils ont tendance à se détériorer au contact de la chaleur.

Les gourdes pliable

Bien qu'elles soient encore moins populaires que les alternatives rigides, les bouteilles d'eau pliables gagnent du terrain. 

Les avantages des gourdes pliables :

Stockage optimisé :

Où va votre bouteille d'eau quand vous n'en avez pas besoin ? Où qu'elle soit, elle prend plus de place qu'il n'en faut. Ce n'est pas le cas des gourdes souples, certaines peuvent même tenir dans votre poche.

Légèreté :  

Pour maximiser la "pliabilité", ces gourdes réutilisables sont généralement fabriquées dans un matériau léger et flexible comme le silicone ou le plastique. Non seulement elles prennent peu de place, mais avec un poids aussi léger, vous ne remarquerez pas du tout qu'elles sont là.

Impact environnemental réduit : 

Ok, techniquement, les gourdes rigides ont le même argument. Mais quand même ! Nettoyer et réutiliser la même gourde signifie qu'il y aura finalement moins de bouteilles en plastique qui envahiront les océans. Peu importe votre préférence pour les gourdes souples ou classiques, c'est une chose que nous devons tous soutenir.

Les inconvénients des gourdes pliables :

Ne prend pas de liquide chaud :

Tous les plastiques n’aime pas le chaud, ils ont tendance à se détériorer au contact de la chaleur.

Comme pour tous produits, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Ce petit tour d’horizon de leurs avantages et inconvénients vous donne un bon aperçu.

Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de critères qui vous sont propres :

 À quoi servira ma gourde ?

Vais-je l’utiliser beaucoup, un peu ?

Vais-je la transporter souvent ou restera-t-elle au bureau, dans mon sac ?

A-t-elle besoin d’être isotherme ou non ?

Une gourde simple ou design ?

Posez-vous les bonnes questions et vous serez satisfaits de votre gourde car elle correspondra à ce dont vous avez besoin !

Pourquoi travailler avec Objet Pub Design ?

Remonter en haut de page