Certificats RCS et GRS
Organisation mondiale à but non lucratif, Textile Exchange a développé différents référentiels, dont RCS (Recycled Claim Standard) et GRS (Global Recycled Standard) font partie. Ces certifications portent sur les matériaux, la transformation, la traçabilité et la fin de vie des produits, mais également sur le contrôle des pratiques sociales et environnementales.
Label et certification : quelle différence ?
Le label est le symbole visible qui informe le consommateur des qualités ou normes respectées par le produit, tandis que la certification est la procédure de vérification qui permet à l'entreprise d'apposer ce label en attestant de sa conformité.
Ainsi, le label et la certification fonctionnent ensemble pour garantir la qualité et la fiabilité du produit aux yeux du consommateur.
Objectif de la certification RCS (Recycled Claim Standard)
Applicable aux acteurs de l’industrie textile, ainsi qu'aux sociétés qui recyclent et transforment des matières recyclées, cette certification permet de commercialiser des produits à base d’au moins 5 % de matières recyclées.
Son objectif est de garantir la traçabilité des matières recyclées tout au long de la chaîne de production.
La présence et la quantité de matières recyclées sont contrôlées par un organisme tiers et indépendant.
En résumé, cette certification RCS vous garantit : - La présence et la traçabilité des matières premières utilisées ; - la transparence des produits concernés ; - l’engagement pris par toutes les parties prenantes.
Objectif de la certification GRS (Global Recycled Standard)
Plus complète, la certification GRS certifie non seulement l’utilisation de matériaux recyclés dans un produit, mais elle intègre également des dimensions environnementales et sociales.
Son objectif est de garantir la présence d’au moins 20 % de matières recyclées dans un produit fini, de contrôler le respect des conditions de travail équitables et éthiques, ainsi que d’interdire l’utilisation de substances chimiques.
En résumé, cette certification GRS vous garantit : - au moins 20 % de matières recyclées (et au moins 50 % afin de pouvoir apposer le logo sur l’étiquette d’un produit) ; - une matière réellement issue du recyclage ; - des procédés responsables : production, traitement des eaux, gestion des déchets; - des droits fondamentaux respectés pour les travailleurs.
Véritable valeur ajoutée, choisir des produits certifiés vous permet d’aider à préserver les ressources naturelles, à réduire l’impact industriel sur l’homme et l’environnement, et à garantir un mode de production socialement et écologiquement responsable.